Blog

Méthode STAR

UTILISEZ LA MÉTHODE STAR POUR DONNER DE L’ÉPAISSEUR À VOTRE PROFIL !

Voyons d’abord que veut dire STAR…

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat. Cette méthode va au-delà des questions standard qui vous sont traditionnellement posées lors d’un entretien d’embauche en vous permettant d’exposer votre propre expérience professionnelle. Vos compétences et comportements dans telle ou telle circonstance, fournissent ainsi au recruteur un excellent éclairage sur ce qu’il peut attendre de vous.
Cette méthode est essentiellement orientée sur l’expérience, le dynamisme et le sens des responsabilités ainsi que sur les compétences nécessaires pour mener à bien la mission.

Voici comment la mettre en œuvre à travers l’exemple de questions-réponses concrètes posées lors d’un entretien d’embauche dans le secteur comptable :

Situation

Vous devez décrire au recruteur un contexte ou une mission précise que vous avez eu à accomplir lors d’une précédente expérience professionnelle, d’un projet scolaire ou d’une autre action plus personnelle en lien avec la question posée.

Recruteur : Quelle était votre mission dans votre précédent poste?  
En tant que gestionnaire du contentieux, j’ai dû m’occuper des arriérés de mon prédécesseur. De nombreuses factures restaient impayées et la relation avec certains clients était proche de l’irrécupérable.  

Tâche

Dans le contexte énoncé, quelles ont été vos tâches afin de réussir la mission demandée.

Recruteur : En quoi consistait vos tâches, ou quel rôle avez-vous assumé? 
En tant que gestionnaire du contentieux, je dû faire le point de la situation initiale, analyser ce qui s’était mal passé et exposer à mon manager les points où il était nécessaire d’intervenir. En outre, il était impératif d’agir le plus rapidement possible.

Action

Dites au recruteur toutes les actions que vous avez mises en place pour faire face à la situation. Seul/e ou au sein d’une équipe, donnez des détails concrets sur le déroulement de la situation tout en maintenant l’attention sur vous en utilisant le pronom “je”.

Recruteur : Quel a été votre approche ? Quelle mesure concrète avez-vous prise ?
J’ai épluché à fond chaque dossier et examiné à la loupe toutes les factures ouvertes. J’ai pris rapidement et avec précision contact avec les clients et les mauvais payeurs, et surveillé de près les débiteurs douteux. J’ai présenté à mon manager des rapports bimensuels approfondis.   

Résultat

Quels ont été les résultats suite à votre action ? Qu’avez-vous retenu de cette expérience ? Répondez à ces questions et soyez fier de ce que vous avez accompli. Si c’est le cas, faites de vos échecs des forces en précisant ce que vous avez appris et comment vous avez évolué suite à ce projet. Si vous le pouvez, donnez le maximum d’informations chiffrées pour apporter encore plus de précisions au recruteur.

Recruteur : Quels résultats votre approche vous a-t-elle permis d’obtenir?  J’ai en peu de temps réussi à faire régler la majeure partie des impayés et mis au point un système permettant d’éviter ce genre de situations à l’avenir. Mes rapports et mes résultats ont été très bien reçus, tant par mon manager que par le directeur des finances.  

En conclusion

Vous connaissez désormais l’une des méthodes souvent utilisée durant les entretiens. En tant que candidat/e elle vous permet également de donner une structure nette à votre discours et de mettre en avant vos compétences et votre parcours professionnel lors de l’enregistrement de votre vidéo sur l’application touchjob. Plus vous soignez votre préparation, plus les résultats seront positifs.

User Reviews

RÉPONSE
Annuler