Blog

Vidéo de motivation

La lettre de motivation est obsolète : et si vous optiez pour la vidéo ?

Certains ne jurent que par la lettre de motivation, pourtant, elle devient obsolète. Ce qui le prouve, c’est notamment l’attention faible que les recruteurs lui portent. Pour avoir toute l’attention du recruteur, il n’y a rien de mieux qu’un support qui stimule plusieurs de ses sens, particulièrement la vue et l’ouïe. La vidéo de motivation remplit correctement ces critères. Elle est un excellent moyen de faire la différence et sortir son épingle du jeu. 

Pourquoi la lettre de motivation devient-elle obsolète ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la lettre de motivation devient obsolète. Il s’agit notamment de son manque d’originalité et de la manière dont elle est traitée par les recruteurs.

Lettre de motivation : une lettre qui manque d’originalité

Le monde évolue, les pratiques également. Les lettres de motivations existent depuis bien longtemps. Elles sont demandées par les recruteurs pour avoir une idée de la personnalité du candidat. Cependant, les choses ont beaucoup changé avec Internet. Aujourd’hui, ces lettres sont devenues des formalités à remplir, car il existe une multitude de lettres types sur Internet pour chaque poste. Les candidats qui les utilisent ne font plus preuve d’originalité et n’y font pas paraître leur personnalité. Ils se fondent simplement dans la masse.

Lettre de motivation : un document négligé par les recruteurs

Auparavant, les recruteurs passaient beaucoup de temps à lire les lettres de motivation. Aujourd’hui, ils font tout le contraire. Certains continuent certes, d’y tailler beaucoup d’importance, mais la majorité de ces employeurs n’y jette qu’un coup d’œil. Ils le font notamment pour rechercher des fautes ou mots clés. Nombreux sont ceux qui ne les lisent tout simplement pas. D’où la nécessité de se tourner vers une nouvelle approche comme la vidéo.

Pourquoi opter pour la vidéo de motivation ?

Le CV vidéo ou vidéo de motivation est une façon originale de postuler aux offres d’emploi. Cette vidéo vous permet de gagner la confiance des recruteurs, car elle opte pour une transparence sur votre identité. Surtout, il s’agit d’une approche qui se veut plus humaine, plus sociale et qui permet véritablement au recruteur de se faire une idée de qui vous êtes et de votre personnalité. Ce qu’un simple papier ne peut pas faire. En toute évidence, cette vidéo vous rapproche du recruteur.

Comment doit être une vidéo de motivation ?

Pour avoir l’effet escompté, cette vidéo doit être presque parfaite. Vous devez utiliser les bons mots clés pour mettre en valeur votre candidature et pour montrer votre détermination. Il est également important que vous soyez présentable.

Choisissez le lieu où la vidéo sera tournée selon la nature de l’offre. Un bureau convient parfaitement aux postes qui ne nécessitent pas d’être sur le terrain. Par contre, il est préférable de tourner la vidéo en extérieur si le poste convoité nécessite d’être sur le terrain. Attention, il faut veiller à choisir un cadre convivial et attrayant.

Comment faire une vidéo de motivation ?

Vous pouvez faire seul cette vidéo. L’idéal serait que vous vous serviez de bons équipements ou outils, car la vidéo doit en effet être d’excellente qualité. Elle ne doit en aucun cas être sombre ou avoir des bruits de fond. Vous pouvez l’enregistrer avec votre portable ou webcam.

Il existe une multitude d’outils créés pour faciliter la tâche à toute personne désirant réaliser des vidéos professionnelles. Cependant, pour postuler à une offre avec un dossier complet y compris une vidéo de motivation, le meilleur outil demeure TouchJob.

Optez pour TouchJob : l’outil de prédilection pour constituer un dossier compétitif avec une vidéo de motivation ?

TouchJob est le must have des personnes qui sont à la recherche d’emploi. Il s’agit d’une application mobile de création de dossiers complets qui ne laissent pas indifférents les employeurs. En effet, cet outil innovant et gratuit vous permet de vous distinguer des autres candidats pour être plus compétitif.

Il vous permet de créer votre dossier de candidature avec une grande facilité. Il suffit de télécharger l’application TouchJob, de mettre en valeur votre savoir-être grâce à un test de personnalité, d’insérer une vidéo illustrant votre parcours et d’inviter vos références à vous recommander. Très simple et pratique, cet outil vous permet d’avoir un dossier complet et de postuler en un clic aux offres d’emploi qui vous intéresse. De plus, vous pouvez mettre à jour votre profil et le peaufiner dès que le besoin se fait sentir ou quand vous acquérez de nouvelles compétences. Et si vous en sentez le besoin, vous pouvez chatter avec des coachs directement depuis la messagerie de votre compte. Ils vous accompagneront dans la création de votre dossier.

Que doit contenir la vidéo de motivation  ?

Préparez ce que vous souhaitez passer comme information dans la vidéo. Il est important de préparer son speech avant de passer à la pratique. Cela vous permet de ne donner que les informations importantes. Vous devez garder à l’esprit que cette vidéo est faite pour permettre à l’employeur de mieux vous connaître, de se faire une idée de votre personnalité et surtout de créer de l’émotion.

Puisqu’elle est faite pour remplacer la lettre de motivation, il faut impérativement parler de ses motivations pour le poste en question. Il faut par conséquent que la vidéo parle de vous. Démarrez en vous présentant puis enchaînez avec vos motivations et mettez l’accent sur vos compétences (hard skills et soft skills), celles qui répondent vraiment aux qualifications requises pour le poste.

Soyez clair et succinct. Attention à l’hors sujet. Ne dites que ce qui importe vraiment, le but étant de vous faire connaître et de mettre en valeur votre candidature pour le poste en question. Vous ne devez surtout pas réciter votre CV ! Auquel cas ce dernier n’aurait plus son intérêt. De plus, la vidéo risque d’être alourdie. 

En réalité, cette vidéo ne doit pas être longue. Une petite vidéo de moins d’une minute, est l’idéal. Les vidéos de cette durée sont plus captivantes quand elles sont bien faites. Elles ne sont pas jugées trop longues et ne risquent donc pas d’être abandonnées sans lecture. Selon la nature du poste, vous pouvez choisir un langage courant ou soutenu et n’hésitez pas à vous exprimer en plusieurs langues si celles-ci apportent de la valeur à votre candidature. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’être souriant.

Quand elle est bien faite, la vidéo augmente vos chances d’être sélectionné et peut-être de trouver une nouvelle opportunité.

User Reviews

RÉPONSE
Annuler